L’année 2022 a été marquée de défis, mais aussi de grandes victoires pour Mintos et pour nos investisseurs. En 2022, nous avons lancé un nouvel instrument financier, les Notes, et ainsi fait bénéficier nos investisseurs de mécanismes de protection des investisseurs. Nous avons également célébré le cap des 500 000 utilisateurs inscrits.
Les événements économiques majeurs, tels que la guerre en Ukraine et les effets secondaires de la pandémie de COVID-19, ont joué un rôle important dans les performances des marchés financiers au cours de l’année, qui a de ce fait été décisive pour nous.
La guerre en Ukraine a eu des répercussions négatives sur la plupart des marchés financiers. Chez Mintos, les effets se sont aussi fait ressentir. Nous avons observé des changements significatifs dans nos flux de paiement suite aux sanctions prises en réponse à la guerre. La bonne nouvelle est que nous avons stabilisé nos efforts de recouvrement, malgré les défis auxquels nous avons été confrontés.
Alors que les valeurs technologiques et les crypto-monnaies ont également été touchées de manière significative, notre rendement net moyen en 2022 est resté stable, avec des signes d’amélioration pour 2023.
Examinons de plus près les chiffres de l’année 2022.
2022 en chiffres
L'année dernière chez Mintos
Les tensions mondiales atteignant un niveau record en 2022, ce fut une année imprévisible, que nous avons abordée avec prudence.
Notre PDG et cofondateur, Martins Sulte analyse ainsi les marchés :« En raison des problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement, de l’instabilité de la demande et de l’incertitude énergétique causée par la guerre en Ukraine, l’inflation a dominé les marchés en 2022.
Les banques centrales ayant relevé leurs taux d’intérêt, le marché boursier s’est orienté à la baisse. L’indice S&P 500 a terminé l’année 2022 en baisse de 19 %, et les valeurs technologiques ont été particulièrement touchées.
Le marché des investissements alternatifs a également été impacté. Les crypto-monnaies ont été parmi les actifs les plus sévèrement touchés en 2022, ce qui a fait la une des journaux du monde entier.
À l’inverse, les taux de Mintos ont connu une croissance prometteuse. Avec des rendements stables, les taux d’intérêt moyens en euros ont bondi de 9 % à 14 %.
Chez Mintos, nous avons également été heureux de célébrer de réelles avancées. En 2022, nous avons atteint 500 000 investisseurs, avec une moyenne de 4 372 utilisateurs nous rejoignant chaque mois. »
Peteris Mikelsons, responsable des partenariats chez Mintos, ajoute : « En 2023, l’inflation semble se calmer. Cependant, l’incertitude est toujours présente, ce qui implique que les taux d’intérêt élevés devraient se maintenir tout au long de l’année prochaine. Les sociétés de prêt sur Mintos ont donc mis en œuvre des stratégies d’atténuation des risques, telles que des politiques de prise ferme plus strictes. »
Principales avancées en 2022
Nous avons lancé les Notes
En mai 2022, nous avons commencé à proposer les Notes sur Mintos. Nos investisseurs peuvent ainsi bénéficier des avantages d’un investissement dans un environnement réglementé, conformément au cadre de protection des investisseurs MiFID II.
Contrairement à ce qui se passe dans un environnement non réglementé, nos investisseurs bénéficient de mécanismes de protection des investisseurs :
- Sauvegarde des actifs des investisseurs
- Système d’indemnisation des investisseurs
- Offre adéquate et pertinente
- Clarté des informations présentées aux investisseurs
Inese Lazdovska, General Counsel et responsable juridique et conformité de Mintos est fière de ce lancement : « L’une des principales réussites de Mintos en 2022 a été le lancement des Notes et la transition de l’offre de produits de Mintos vers des instruments financiers.
Le lancement des Notes était un véritable défi, un projet complexe qui a nécessité une planification et une gestion méticuleuses. Chaque personne travaillant chez Mintos et chaque société de prêt impliquée dans cette transition nous a aidés à atteindre cette étape importante. Les aspects juridiques et réglementaires ont également joué un rôle majeur dans le processus. En d’autres termes, je suis extrêmement fière de notre équipe et de ce que nous avons réussi à accomplir. Nous sommes vraiment reconnaissants à notre autorité de régulation de nous avoir mis au défi et d’avoir collaboré avec nous tout au long du processus. Sans elle, cela n’aurait pas été possible. »
Nous avons stabilisé les efforts de recouvrement, malgré la guerre en Ukraine
Les sanctions contre la Russie (en raison de la guerre en Ukraine) et les mesures de rétorsion de la Russie ont eu un impact important sur les services financiers en 2022. Lorsque ces mesures ont été mises en œuvre pour la première fois, leurs implications ont suscité des inquiétudes.
Les banques ont refusé d’accepter les paiements en roubles, ce qui rendait presque impossible l’échange de devises. Les transactions en provenance de Russie ont été interdites et des limites législatives ont finalement été imposées aux remboursements en roubles.
Bien qu’une partie des flux de paiement aient été rétablis, certaines restrictions imposées par la Banque centrale russe s’appliquent toujours. La limite de 10 millions de roubles par mois sur les transactions est toujours active, et elle constitue la principale raison des perturbations des flux de paiement. Ainsi, de nombreuses entreprises n’ont pas été en mesure d’effectuer leurs paiements à Mintos.
Bien qu’il y ait eu des retards dans la mise en place de transferts dans la limite des 10 millions de roubles, nous avons travaillé en étroite collaboration avec des consultants locaux pour programmer des transferts réguliers depuis les sociétés de prêt russes. Nous avons commencé à recevoir des paiements de la part des sociétés de prêt, et cela continuera si les facteurs externes ne changent pas. À ce jour, 6,6 millions ont été remboursés par les sociétés de prêt russes.
Martins Valters, directeur de l’exploitation et cofondateur de Mintos déclare : « L’année a été très difficile pour l’équipe de recouvrement de Mintos. En raison de la guerre en Ukraine, nous avons été confrontés (comme la majorité du monde occidental) à un véritable défi pour recevoir de l’argent provenant d’investissements réalisés en Russie, à la lumière des diverses restrictions et sanctions de l’UE et de la Russie.
Grâce au travail initié au cours des années précédentes, l’année 2022 a également mis en évidence le nombre d’affaires portées devant le tribunal que nous avons gagnées (comme Dziestaka et GetBucks Botswana), tandis que d’autres sont toujours en cours. Cela démontre la base juridique solide de nos revendications. Bien qu’efficace, l’action en justice n’est pas nécessairement la voie la plus souhaitable, car les procédures sont longues.
Parallèlement, le travail effectué au cours des années précédentes a continué à porter ses fruits, et le taux de recouvrement à vie prévu pour les dossiers qui ont fait l’objet d’un défaut de paiement est désormais de 60 %. »
Nous avons atteint 500 000 utilisateurs inscrits
En 2022, nous avons connu un flux constant de nouvelles inscriptions, ce qui nous a permis d’atteindre le cap des 500 000 utilisateurs. Les tendances ont également montré que davantage de femmes investissent, puisque 17,3 % de nos nouveaux utilisateurs en 2022 étaient des femmes.
Nos services sont désormais disponibles en français
En 2022, nous avons lancé Mintos en France, en offrant toutes les fonctionnalités de notre site web en français. Avec l’intérêt croissant des investisseurs en France, nous espérons atteindre un public plus large d’investisseurs francophones au niveau national et international.
Nous continuerons à nous développer dans davantage de pays et à proposer plus de langues en 2023, et nous sommes impatients de poursuivre notre croissance avec les investisseurs.