Selon l’annonce d’Eleving Group, la société a entamé le processus d’intégration d’EC Finance Group Ltd, mieux connu sous le nom d’ExpressCredit, au sein de sa filiale directe AS Eleving Finance. Express Credit est un fournisseur de crédit à la consommation opérant dans la région de l’Afrique australe. Suite à la transaction, Eleving Group reprend les actifs, les filiales et le portefeuille de clients d’ExpressCredit, et augmente les fonds propres d’Eleving Group.
Cette transaction vise à étendre les activités de la société dans la région africaine. La société Eleving Group est déjà très présente au Kenya et en Ouganda, où son produit phare est le financement de véhicules, principalement pour les travailleurs indépendants et les PME. Avec l’intégration d’ExpressCredit, le Botswana, la Namibie, le Lesotho et la Zambie viennent s’ajouter au portefeuille d’Eleving Group en Afrique. Eleving Group prévoit de continuer à offrir des services de crédit à la consommation déjà établis sur les nouveaux marchés et de mettre en place de nouveaux produits.
« Dans le cadre de cette opération, nous avons repris un portefeuille net de 28 M€ réparti sur quatre marchés, ce qui représente environ 10 % de notre portefeuille existant et plus de 30 agences. Nous avons l'intention de poursuivre le développement de l'activité obtenue, de lancer de nouveaux produits et d'utiliser les synergies opérationnelles et financières afin d'améliorer l'efficacité globale de l'entreprise. Il s'agit d'une étape importante dans la poursuite de la croissance d'Eleving Group, qui renforce sa présence dans la région Afrique. »
Modestas Sudnius, PDG d'Eleving Group
ExpressCredit a été créée en 2017 et fournit principalement des prêts à la consommation à long terme aux fonctionnaires sur les marchés africains. La société est spécialisée dans les paiements mensuels automatisés, qui sont soit déduits du salaire du client, soit de sa carte de crédit. Grâce à cette méthode, les taux de remboursement sont toujours élevés et le processus de recouvrement des dettes est simple.
Eleving Group a été fondée en Lettonie et est implantée dans 16 marchés mondiaux sur trois continents. La société dispose d’une base historique de plus de 500 000 clients dans le monde, et le volume total des prêts émis dépasse 1,35 milliard d’euros. En 2020 et 2021, le Financial Times a classé la société Eleving parmi les 1 000 entreprises fintech à la croissance la plus rapide en Europe. Au deuxième trimestre 2023, Fitch
Investisseurs Mintos
Veuillez noter que les investisseurs Mintos ne sont pas touchés par les Notes adossées aux prêts d’Eleving Group et qu’ExpressCredit ne changera en rien du fait de cette transaction. En outre, Eleving Group S.A. (Luxembourg) fournira la garantie d’entreprise pour le passif d’ExpressCredit Botswana dans le contxte des Notes, et l’exposition de la Zambie continuera d’être remboursée conformément à l’échéancier convenu précédemment.
Par ailleurs, Eleving Group organise une séance de questions/réponses pour les investisseurs Mintos. Envoyez vos questions avant le 26 juillet 2023 par e-mail, à l’adresse [email protected], avec en objet « Questions pour la séance de questions/réponses ». Eleving Group sélectionnera les 10 questions les plus populaires, et le directeur financier et le PDG y répondront en vidéo.
À propos d'Eleving Group
Eleving Group a été fondée en 2012 en Lettonie et a rejoint la place de marché Mintos en 2015, en proposant à l’origine des prêts pour investissement depuis la Lettonie. Depuis, elle a mis sur la place de marché des prêts provenant de 15 pays des pays baltes et d’Europe centrale, orientale et du sud-est. Les régions d’exploitation incluent également le Caucase et l’Asie centrale, ainsi que l’Afrique de l’Est. À ce jour, l’entreprise a émis plus de 1,35 milliard d’euros de prêts et dispose d’un portefeuille de prêts net de près de 290 M€.
Certains investisseurs en capital d’Eleving Group le sont également chez Mintos.