IDF Eurasia (marque Solva) a annoncé une prise de participation de 20 millions de dollars par Neo Crystal Holdings Limited, une société soutenue par la famille Sawiris et Zoser Capital Partners (ZCP). L’entreprise a également fait part des informations financières et opérationnelles suivantes : la prise de participation vise à permettre à IDF Eurasia de développer ses produits financiers numériques pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et de stimuler la création d’emplois dans la région.
IDF Eurasia prévoit d’utiliser une partie du financement pour soutenir sa transformation prévue pour 2024, passant d’une organisation de microfinance à une banque agréée axée sur les PME. Cette transformation vise à accroître considérablement la capacité et la portée financière d’IDF Eurasia, à lui apporter de nouvelles sources de financement à partir de comptes courants et de dépôts, et à ajouter des produits transactionnels à son offre. La prise de participation vise également à accélérer les plans d’expansion régionale de l’entreprise, axés sur l’introduction de la plateforme d’évaluation de solvabilité d’IDF Eurasia dans toute l’Asie centrale.
« Nous sommes ravis d'annoncer ce nouveau partenariat stratégique et enthousiasmés par les perspectives d'avenir. Nous pensons que Solva bénéficiera grandement de la présence d'un investisseur international connu et respecté, et qu'un financement supplémentaire accélérera la mise en œuvre de notre stratégie régionale et de nos plans d'expansion. Nous sommes entrés dans la phase active de la transformation de notre société, d'une institution financière non bancaire en une banque agréée, et il est essentiel d'avoir un partenaire international compétent et fiable tout au long de notre parcours, qui partage également notre vision du développement et nos principes de durabilité. »
Boris Batine, cofondateur de Solva
À propos d'IDF Eurasia (marque Solva)
IDF Eurasia (marque Solva) opère sous les marques Moneyman et Solva. Elle facilite l’emprunt financier en le rendant pratique et abordable pour toute personne ayant une connexion Internet. L’entreprise fait appel à des technologies de pointe pour son système de prise de décision, elle adhère aux principes du prêt responsable et contribue au développement financier durable de la société en général. IDF Eurasia (marque Solva) a reçu le prix de l’entreprise financière la plus innovante par Innovation Time Award. Selon la Banque Nationale du Kazakhstan, Solva fait désormais partie des cinq principaux instituts de microfinance.