Nous avons le plaisir de partager le rapport annuel consolidé de Mintos pour l’exercice 2022. Ce rapport est conçu pour fournir aux investisseurs de Mintos et aux autres parties prenantes un aperçu de nos performances et de nos développements tout au long de l’année.
Le rapport comprend les comptes annuels détaillés, les événements clés et les mesures stratégiques prises en 2022.
Malgré les défis considérables auxquels nous avons été confrontés en 2022, tels que la guerre en Ukraine et la transition complexe vers une structure réglementée dans le cadre de la directive MiFID II, nous avons franchi des étapes remarquables. Nous avons fièrement augmenté notre base d’utilisateurs à 500 000 utilisateurs enregistrés, étendu nos services réglementés au dynamique marché français et fait des progrès significatifs dans le recouvrement des montants en souffrance auprès des sociétés de prêt suspendues.
L’une de nos principales réalisations a été le lancement des Notes, des titres adossés à des prêts qui offrent aux investisseurs un environnement réglementé et une protection accrue. Cette transition réussie, achevée en juin 2022 est le fruit des efforts concertés de toute notre équipe.
En outre, nous avons apporté des changements positifs en matière de retenue d’impôt pour les investissements en Notes. Nous avons collaboré avec les institutions financières et législateurs lettons pendant deux ans pour modifier les lois qui réduisent maintenant les exigences de retenue à la source pour la majorité de nos investisseurs de 20 % à 5 %.
En 2022, nous avons enregistré une légère baisse de notre chiffre d’affaires de 4,4 %. Nous avons réalisé un résultat global de 899 000 euros, ce qui représente une amélioration significative par rapport à la perte de 1,68 million d’euros enregistrée en 2021. Ce retour en force a été alimenté par des revenus de commissions nettes solides et stables et d’autres flux de revenus que nous avons soigneusement cultivés.
À la fin de l’année 2022, nous détenions 576 millions d’euros d’actifs sous administration. Au cours de l’année, les utilisateurs ont investi plus de 740 millions d’euros à l’aide des stratégies automatisées, ce qui représente 82,6 % de tous les investissements. Nous avons également réalisé des progrès significatifs dans le recouvrement de fonds auprès de sociétés de prêt suspendues les années précédentes, recouvrant 6,4 millions d’euros en 2022.
Nous sommes ravis de partager avec vous nos plans ambitieux de croissance et d’expansion. L’année prochaine verra l’inclusion d’actifs traditionnels tels que les ETF, car nous aspirons à transformer Mintos en une plateforme d’investissement multi-actifs. Notre objectif ? Servir de solution unique pour l’investissement passif à long terme pour les investisseurs à travers l’Europe.
Vous pouvez trouver le rapport annuel de Mintos pour 2022 et les exercices précédents sur notre site web.