Afin de couvrir les sujets qui intéressent le plus les investisseurs de Mintos concernant les fonds en recouvrement, nous vous avons demandé de poser vous-mêmes vos questions via Slido.
Nous avons regroupé vos questions en trois thèmes qui se sont avérés les plus populaires :
I – Questions sur le statut des fonds des sociétés de prêt russes
II – Questions d’ordre général sur les fonds en recouvrement (entre autres) sur Mintos
III – Questions concernant les fonds en recouvrement de sociétés de prêt spécifiques
Pas de nouveaux cas de défaut au premier trimestre 2023 ; cependant le travail commencé pour les cas de défaut antérieurs au premier trimestre 2023 continue.
Nous souhaitons également vous rappeler que nous venons de lancer une page intitulée « En retard » pour améliorer la transparence concernant les paiements en retard. Cette page recense en détail les paiements qui sont en recouvrement et les montants recouvrés. Elle remplace la page « En recouvrement » de votre compte Mintos et vous pouvez y accéder de la même manière. Lorsque les paiements accusent un retard de plus de sept jours, ils n’apparaissent plus dans les paiements en attente, mais figurent désormais sur la page En retard, où leur statut s’affiche comme temporairement en retard. Consultez-la sur notre site Web pour le moment, car elle n’est pas encore prête pour la version mobile.
Statut des fonds des sociétés de prêt russes
Quelles sont les mesures prises à l’encontre des banques russes, dès lors qu’elles ne sont pas en mesure d’effectuer des paiements et se trouvent en situation de défaillance technique ?
Parfois, les sociétés de prêt changent de banque pour en choisir une qui coopère mieux avec elles. Nous fournissons à toutes les banques toutes les informations demandées dès que possible afin de débloquer les paiements plus rapidement, mais nous ne sommes pas en mesure de contrôler les processus et le travail des banques.
Nous avons tout mis en œuvre pour instaurer une infrastructure capable de recevoir des paiements de manière conforme et nous avons reçu des paiements supplémentaires. Cependant, des retards indépendants de notre volonté peuvent encore survenir.
Les sociétés de prêt russes sont confrontées à d’importantes restrictions imposées par les autorités locales concernant l’exécution de transferts en lien avec des investissements. Depuis que les flux de paiement ont été interrompus en mars 2022, nous avons activement œuvré pour récupérer ces fonds. Tout au long de cette période :
- Nous avons analysé d’autres voies de paiement pour recouvrer les fonds. Au cours de cette période, diverses restrictions, lois et interprétations de ces dernières ont changé en cours de route. En outre, les sociétés de prêt en Russie sont réglementées par la Banque centrale de Russie et doivent se conformer à ses directives, faute de quoi elles risquent de perdre leur licence. Nous sommes parvenus à la conclusion que la réception de paiements supérieurs à 10 millions de roubles par mois ne serait actuellement possible que si une autorisation spéciale était accordée. Il n’existe pas de règles claires quant à la manière et au moment où une telle autorisation serait accordée.
- Nous avons ouvert des comptes auprès d’un prestataire de services qui accepte les paiements en RUB. Ce n’est pas une mince affaire dans le contexte actuel. Il est important que le prestataire accepte les paiements en RUB, car les restrictions concernant le transfert de devises étrangères (comme l’EUR) depuis la Russie sont encore plus strictes.
- Nous avons négocié et signé des accords avec les sociétés de prêt (certains sont encore en cours) pour pouvoir recevoir 10 millions de RUB par mois. Ces accords sont indispensables, du fait du flou qui entoure les exigences et leur interprétation. Dans le contexte actuel, même l’obtention des versions signées desdits accords (nécessaires pour pouvoir effectuer des paiements) s’avère difficile.
Soit les sociétés de prêt conservent sous forme de liquidités les remboursements des emprunteurs pour les prêts dans lesquels les investisseurs de Mintos ont investi, soit elles les utilisent pour émettre de nouveaux prêts, jusqu’à ce qu’elles soient en mesure de transférer l’argent à Mintos. Cela varie en fonction des sociétés de prêt, et dans de nombreux cas, de ce que nous avons pu déduire, elles combinent les deux stratégies.
Quelles informations avez-vous concernant les fonds bloqués en provenance du territoire russe ? Quand ces fonds seront-ils débloqués ?
Malheureusement, dans les circonstances actuelles, avec la grande incertitude qui plane sur la Russie, il est impossible de confirmer que tous les fonds pourront être récupérés à 100 %. Cela peut par ailleurs varier selon les sociétés de prêt. Cela dépend de la taille du portefeuille financé et de la capacité de la société à obtenir une autorisation spéciale pour effectuer des paiements plus importants. Néanmoins, nous pensons actuellement que la majorité des fonds devraient pouvoir être récupérés. Il subsiste un degré élevé d’incertitude en raison de la situation politique. Mintos ne reçoit pas non plus toutes les données relatives aux prêts de la part des sociétés de prêt russes. Tous les remboursements reçus jusqu’à présent et à l’avenir sont distribués proportionnellement à tous les investisseurs ayant une exposition pertinente.
Pour plus d’informations, consultez la rubrique Mises à jour sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine dans notre blog, où nous publions régulièrement de nouvelles informations.
Pourquoi Mintos a-t-elle attendu cinq mois pour informer les investisseurs du manque de coopération de la part de Kviku ? Comment Mintos va-t-elle améliorer la communication ?
Nous essayons toujours de communiquer avec les investisseurs de la manière la plus transparente et rapide possible. Lorsqu’il s’agit de recouvrer des fonds pour les investisseurs, divulguer trop d’informations risque de nuire à ces recouvrements. Par conséquent, étant donné que des discussions étaient en cours concernant la signature d’accords avec d’autres sociétés de prêt russes, nous n’avons pas été en mesure de divulguer toutes les informations concernant Kviku à ce moment-là.
Pouvez-vous expliquer les différentes façons de contraindre juridiquement Kviku à respecter son contrat ? La société exerce-t-elle son activité en dehors de Russie ?
Nous pouvons saisir les tribunaux russes, ce qui est d’ailleurs l’une des options envisagées. Cependant, il faut tenir compte du fait que les pays de l’UE sont considérés comme « hostiles » par la Russie, et que cela limite les chances de plaider avec succès en Russie.
D’après ce que nous savons, les propriétaires de Kviku ont des activités en dehors de la Russie, y compris en Europe (également des prêts P2P sur Kviku.finance). Cependant, juridiquement, ils ne font pas partie du même groupe que la société de prêt russe avec laquelle nous avons coopéré. Avant la guerre, nous pouvions légalement intenter une action en justice soit en Russie, soit en Lettonie. Toutefois, il n’est plus possible d’intenter un procès en Lettonie, car les décisions rendues par un tribunal letton ne peuvent pas être exécutées en Russie en raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
D’après vos informations, je comprends que Kviku a décidé unilatéralement de rembourser tous les prêts en RUB (et non en EUR). Cependant, pourquoi mes prêts Kviku en RUB sont-ils également bloqués ?
Kviku a unilatéralement (et d’après ce que nous comprenons, illégalement) déclaré que le remboursement serait effectué le 31 décembre 2026. Nous ne sommes pas d’accord avec la position de Kviku. Les prêts en RUB sont retenus par Kviku jusqu’en 2026, quelle que soit leur devise.
Quelles sont les perspectives de recouvrement des fonds auprès de Kviku, compte tenu de la position de la société ?
Kviku, en tant que société, devrait être en mesure de rembourser toutes ses dettes dues aux investisseurs. Compte tenu des restrictions actuelles imposées aux paiements, il faudra peut-être beaucoup de temps pour effectuer ces paiements (par exemple, 10 millions de RUB par mois), ou ils pourraient être remboursés plus tôt avec une réduction du montant si les autorisations sont reçues. Toutefois, le principal problème actuel est leur réticence à effectuer des paiements. Pour l’instant, la situation du recouvrement est assez incertaine. Cependant, si nous parvenons à mettre en œuvre nos activités de recouvrement de la dette, nous pourrions récupérer jusqu’à 50-70 % des montants dus par Kviku, après déduction des coûts.
Creditter rembourse-t-elle sa dette et l’argent retenu en raison des sanctions ? Quelle est la situation ?
La banque de Creditter a approuvé les amendements apportés aux accords. La société de prêt nous a transféré 10 millions de RUB en EUR, ce qui correspond à la limite mensuelle imposée par la Banque centrale de Russie. L’argent a été distribué aux investisseurs le 2 mars 2023. Creditter a également effectué un autre paiement à la fin du mois de mars.
Pourquoi n’ai-je pas reçu de paiement en janvier de la part de Lime Zaim ?
La situation des prestataires de services de paiement évolue rapidement en raison de circonstances externes. Le paiement de janvier 2023 a été initialement refusé par le prestataire de services, car il a cessé d’accepter les RUB. Le prestataire de services a maintenant fait savoir qu’il était à nouveau en mesure de recevoir des RUB, et la société de prêt va lancer le transfert une nouvelle fois.
Questions d'ordre général concernant les fonds en recouvrement (entre autres) sur Mintos
Qu’advient-il des investissements assortis d’une obligation de rachat qui sont encore en cours de recouvrement depuis 2021-2022 ? À quoi sert l’obligation de rachat si l’investissement est toujours en cours de recouvrement ?
L’obligation de rachat est une option de crédit qu’une société de prêt ou toute autre entité appartenant à une société de prêt propose à l’émetteur pour un prêt spécifique. En cas de retard de remboursement supérieur à 60 jours sur un prêt, la société de prêt est tenue de racheter le prêt auprès de l’émetteur à sa valeur nominale, de même que les intérêts courus. Dans la plupart des cas, l’obligation de rachat est une protection contre les défauts de paiement des emprunteurs, mais dans certains cas, ce sont les sociétés de prêt qui sont en défaut de paiement.
En savoir plus sur le fonctionnement des obligations de rachat pour les investissements dans des prêts via des accords de cession
En savoir plus sur le fonctionnement des obligations de rachat pour les investissements dans des Notes
Des recouvrements ont été annoncés pour mars 2023. Pourquoi n’en vois-je pas l’impact sur mes montants en retard (sociétés de prêt figurant sur la liste) ? Quand et comment ces arriérés seront-ils payés par Mintos ?
Nous distribuons les fonds aux investisseurs conformément à la clause de paiement en cascade exposée dans les Conditions générales de Mintos. Les prêts sont remboursés par ordre chronologique, du plus ancien au plus récent. Les prêts avec des remboursements d’emprunteurs sous-jacents sont couverts en premier, ensuite, c’est au tour des prêts rachetés par la société de prêt d’être couverts, puis c’est à celui des prêts qui accusent un retard de plus de 60 jours.
En savoir plus le mode de distribution des fonds recouvrés aux investisseurs
Flux de distribution des paiements recouvrés
Serait-il possible d’avoir un plan prévisionnel de recouvrement individualisé par client, sur la base des critères de Mintos pour la distribution des fonds ?
Le recouvrement des fonds dépend d’un certain nombre de facteurs externes impossibles à contrôler. Pour cette raison, nous ne pouvons pas fournir de plan prévisionnel de recouvrement précis au cas par cas. Cependant, vous pouvez contacter le Service aux investisseurs de Mintos, qui devrait pouvoir vous fournir une estimation de vos recouvrements dans la mesure où vous avez des investissements individuels dans chacun des prêts.
La nouvelle page En retard nous informe maintenant sur le pourcentage de recouvrement, mais le montant en attente reste le même. Les fonds ont-ils déjà été transférés ou s’agit-il d’un problème de mise à jour ?
Au départ, les paiements en attente n’étaient pas tous transférés sur la page En retard. Ce n’est plus le cas depuis le 21 mars 2023. La transparence concernant les paiements en retard est désormais meilleure. Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter les informations détaillées sur vos paiements en recouvrement et sur vos montants recouvrés.
L’engagement pris par ID FINANCE en Espagne et au Mexique de rembourser tous les paiements en retard avant la fin du mois est-il toujours valable ?
ID Finance a déjà considérablement réduit ses paiements restructurés et a conclu des accords avec deux nouveaux investisseurs. Nous sommes certains qu’il s’agit de la meilleure approche, et que la société de prêt sera en mesure d’honorer pleinement ses obligations tandis que les investisseurs seront indemnisés de manière adéquate.
La société de prêt a maintenant finalisé deux initiatives de financement qui permettent à la société de rembourser intégralement le montant restructuré. Cependant, la société reçoit le financement par tranches. Par conséquent, l’échéancier des paiements sera modifié pour s’adapter aux tranches de financement :
- ID Finance Espagne a déjà commencé à traiter les règlements par tranches. La société doit payer les 3,6 M€ restants avant la fin du mois d’avril 2023. Cela signifie que la date limite de couverture des paiements restructurés sera repoussée d’un mois.
- ID Finance Mexique accuse un retard dans l’intégration de l’un des nouveaux investisseurs. En conséquence, la société doit transférer 150 k€ en avril, mai et juin, et le montant restant de 4,65 M€ en juillet 2023. La date limite de couverture des paiements restructurés (31 juillet) reste inchangée.
- Les intérêts majorés de 1,4 fois le taux d’intérêt de base sur les paiements en attente restructurés restent inchangés.
Pourquoi la « garantie de rachat » n’est-elle pas une garantie ?
L’obligation de rachat est une obligation contractuelle en vertu de laquelle une société de prêt sur Mintos est tenue de racheter l’investissement à la valeur nominale majorée des intérêts courus si le prêt accuse un retard de plus de 60 jours.
Dans la grande majorité des cas, l’obligation de rachat fonctionne bien et les investisseurs récupèrent leurs fonds sur les prêts non performants. Ce n’est que lorsque le problème s’étend à l’ensemble de la société de prêt que l’obligation de rachat ne peut être exercée comme prévu. Les investisseurs peuvent consulter le résultat intermédiaire « Capacité de rachat » pour évaluer la capacité du fournisseur de rachat à honorer l’obligation de rachat. Pour en savoir plus, consultez la page Mintos Risk Score.
En savoir plus sur l’obligation de rachat
Combien de temps dois-je encore attendre pour que soit rétabli l’argent en recouvrement depuis le début de la crise COVID-19 ?
La raison pour laquelle une société de crédit ne transfère pas un paiement varie au cas par cas. C’est pourquoi il existe également des estimations spécifiques concernant le montant qui peut être recouvré pour chaque cas. Un certain nombre de cas ont déjà été intégralement recouvrés. Il s’agit notamment de ceux survenus au cours de la pandémie de COVID-19. Il reste des cas en cours pour lesquels nous espérons encore un recouvrement à 100 %. Malheureusement, pour certains autres cas, nous nous attendons à ce que le recouvrement soit inférieur à 100 %. Consultez le récapitulatif de tous les cas, vous y trouverez les estimations sur le montant et la date de recouvrement des fonds.
Pourquoi Mintos n’indique-t-elle pas que le crédit est un échec s’il est clair que la société de prêt ne veut pas ou ne peut pas le rembourser ?
Dans la plupart des cas, le problème sous-jacent est temporaire. Le problème est généralement résolu en temps utile et le paiement reprend son cours normal sans autre complication. Dans de rares cas, le problème sous-jacent peut être plus durable. Même si cela signifie qu’il faut un peu plus de temps pour recouvrer l’argent des investisseurs, d’expérience, nous savons qu’il est souvent possible d’en recouvrer un pourcentage important. Sur la page En retard, vous trouverez le détail de vos paiements en cours de recouvrement, ainsi que les montants recouvrés.
Questions concernant les fonds en recouvrement de sociétés de prêt spécifiques
Quel est le plan de recouvrement de Wowwo ?
Nous allons intenter une action en justice contre Wowwo en Turquie afin de recouvrer les fonds des investisseurs. Nous sélectionnons actuellement en Turquie des avocats en contentieux ; à ce jour, nous disposons de trois propositions différentes. En avril, nous prévoyons de rencontrer ces avocats et d’en sélectionner un.
- Pays : Turquie
- Suspension : 21 décembre 2021
- Exposition principale au moment de la suspension : 18 M€
- Principal recouvré à ce jour : 514 €
- Recouvrement attendu : 75-100 %
- Calendrier : À déterminer
Quelles sont les perspectives de recouvrement des fonds auprès de Fenchurch Legal ?
À l’heure actuelle, le taux de recouvrement attendu est de 100 %.
- Pays : Grande-Bretagne
- Suspension : 27 septembre 2022
- Exposition principale au moment de la suspension : 9 M€
- Principal recouvré à ce jour : 1,2 M€
- Recouvrement attendu : 100 %
- Calendrier : 2024
Avez-vous des nouvelles de Cashwagon PH ou de Cashwagon VT ? Serait-il possible de gérer la situation plus rapidement ?
La liquidation et le recouvrement des fonds ont été confiés à un cabinet d’audit indépendant et réputé, CLA Global TS (anciennement Nexia, l’un des dix plus grands cabinets d’audit et de conseil au monde). Mintos informera les investisseurs de Mintos dès que le recouvrement des fonds aura progressé.
Les liquidités sont les seuls actifs de valeur de l’entreprise. Elles ont été gelées sur le compte bancaire de la société dans le cadre d’une enquête criminelle locale. Le liquidateur continue d’effectuer certaines actions pour débloquer les fonds, mais on ne sait pas si les fonds seront débloqués ni quel sera le calendrier de la finalisation du processus de recouvrement. Si les fonds sont débloqués, ils seront utilisés en priorité pour régler les dettes fiscales de la société, tout montant restant sera distribué aux créanciers.
- Pays : Vietnam
- Suspension : 6 juin 2020
- Exposition principale au moment de la suspension : 6,36 M€
- Principal recouvré à ce jour : 1,4 M€
- Recouvrement attendu : 0-25 %
- Calendrier : À déterminer
Quelles sont les perspectives de recouvrement des fonds auprès de Capital Service ? Que pouvez-vous faire pour accélérer les paiements ?
À l’heure actuelle, nous prévoyons que 100 % des fonds provenant de Capital Service soient recouvrés. La restructuration signée en 2021 avait pour but de commencer à rembourser les investisseurs (selon l’échéancier commun) et de permettre à Capital Service de se rétablir financièrement. Ce dernier point est important, car ce n’est que si Capital Service est financièrement stable qu’il sera possible de récupérer le montant total de l’exposition. Dans le cas contraire, la société devrait être liquidée et les recouvrements escomptés seraient considérablement réduits.
- Pays : Pologne
- Suspension : 6 avril 2020
- Exposition principale au moment de la suspension : 19,05 M€
- Principal recouvré à ce jour : 3,7 M€
- Recouvrement attendu : 100 %
- Calendrier : 2026 – 2028
Cela fait plus de six mois que nous n’avons pas eu de nouvelles concernant Alexcredit. Quelle est la situation actuelle et quelles sont les prochaines étapes ?
Alexcredit est en état de cessation de paiement depuis bien avant le début de la guerre en Ukraine, et son portefeuille a été confié à une société de recouvrement de créances pour être récupéré. La société de recouvrement dispose de fonds sur son compte, mais le transfert des fonds est actuellement retardé en raison d’obstacles liés aux paiements provenant de ce marché. Il n’y a pas eu de changements significatifs depuis mai 2022 et présentement, ces activités sont pratiquement au point mort. Compte tenu de l’incertitude qui règne autour de l’Ukraine, nous avons très peu d’espoir de recouvrer quoi que ce soit d’important pour cette exposition. À l’avenir, les recouvrements supplémentaires issus du processus de recouvrement sont très incertains, en raison de la guerre en cours en Ukraine.
- Pays : Ukraine
- Suspension : 28 mars 2020
- Exposition principale au moment de la suspension : 4,42 M€
- Principal recouvré à ce jour : 165 k€
- Recouvrement attendu : 0-25 %
- Calendrier : À déterminer
Pourquoi la situation d’ID Finance Mexique n’a-t-elle pas été réglée plus rapidement ?
ID Finance et Mintos sont parvenus à un accord sur la restructuration des paiements actuellement en attente. Cette approche offre les meilleures chances de recouvrer intégralement les montants impayés. Nous incluons des informations plus détaillées dans l’e-mail que nous envoyons aux investisseurs.
Pour compenser les investisseurs pour le renouvellement de leurs investissements, le taux d’intérêt pour les paiements en attente a été augmenté à 1,4 fois le taux d’intérêt initial du prêt (en moyenne 17,6 %), ce qui est nettement supérieur au taux actuel du marché (moyenne 13,8 %).
- Pays : Mexique
- Suspension : 29 juillet 2022
- Exposition principale au moment de la suspension : 7,2 M€
- Principal recouvré à ce jour : 2,1 M€
- Recouvrement attendu : 100 %
- Calendrier : 2023
Merci à tous de nous avoir fait part de vos questions et de nous avoir aidés à répondre à ce qui est le plus important pour vous lorsqu’il s’agit de fonds en recouvrement sur Mintos.