Nous accueillons de nouveau Surfin, un groupe fintech basé à Singapour, et sa plateforme de prêt indonésienne Pinjam Yuk (entité juridique : PT Kuaikuai Tech Indonesia). La société offre de nouvelles opportunités d’investissement sur Mintos avec des taux d’intérêt allant jusqu’à 12 % par an.
Surfin : hier et aujourd'hui
Le groupe Surfin a été fondé en 2017 par le président-directeur général, le Dr Yanan Wu. Le Dr Wu a travaillé dans le secteur de la finance pendant 20 ans en tant que trader, gestionnaire de portefeuille et responsable de l’investissement quantitatif. Avec plus de 2 000 employés et 40 millions d’utilisateurs enregistrés, Surfin s’est développé dans plus de 10 pays en 5 ans, notamment en Asie du Sud-Est, en Amérique latine et en Afrique. En 2023, Surfin a déclaré environ 160 millions d’euros de revenus, avec une marge bénéficiaire à deux chiffres. Surfin finance l’ensemble de son portefeuille de prêts sur ses fonds propres, soit environ 60 millions d’euros1.
Mission et activités de Surfin
Surfin vise à servir les populations non bancarisées et sous-bancarisées, et aide les emprunteurs à atteindre l’indépendance financière. La société prévoit d’accroître son portefeuille de prêts afin de mieux servir ses clients grâce à une gamme de produits plus diversifiée. En collaborant avec Mintos, Surfin cherche à promouvoir une plus grande inclusion financière, en commençant par des prêts en Indonésie. Le groupe prévoit d’étendre sa coopération avec Mintos à d’autres pays du monde où il est actif.
Succès post-pandémie
Au cours de la pandémie de 2020, les taux de défaut de Surfin ont augmenté, ce qui a entraîné des pertes. La société a rapidement réagi en ajustant les taux d’approbation et les lignes de crédit pour ses clients afin de juguler l’augmentation des taux de défaut. Pinjam Yuk, la plateforme de prêt de Surfin en Indonésie, avait été lancée sur Mintos en février 2020 et avait atteint 1,5 million d’euros d’investissements en cours en décembre 2020. La société a réussi à liquider et à rembourser tous les investissements des utilisateurs de Mintos en mars 2021, lorsqu’elle a réalisé l’effet à venir de la pandémie sur son portefeuille.
Bien que les taux de croissance aient ralenti, Surfin a atteint le seuil de rentabilité et a enregistré un léger bénéfice en 2020. En 2021, la société s’est complètement rétablie et a commencé à accélérer le décaissement de ses prêts grâce aux enseignements tirés de l’année précédente. Ces deux dernières années, Surfin a affiné et amélioré sa stratégie commerciale, son marketing numérique, ses technologies de gestion des risques et son système de recouvrement intelligent. La branche indonésienne de prêt de Surfin a enregistré une marge bénéficiaire nette de 30 % et a augmenté son portefeuille de prêts, de 1,9 million d’euros en juillet 2020 à environ 27 millions d’euros en décembre 2023.
Prêts de Surfin sur Mintos
Les prêts seront émis sur Mintos par l’entité juridique de Surfin basée à Singapour, Hypa Mind PTE LTD.
- Rendement annuel net attendu : jusqu’à 12 %.
- Montant des prêts : 500 000 – 80 000 000 IDR (30 – 4 700 €)
- Montant moyen des prêts : 2 300 000 IDR (150 €)
- Conditions des prêts : durée de 95 jours en 3 versements
- Durée moyenne des prêts : 95 jours
- Devise des prêts : roupie indonésienne (IDR)
- Part de prise de risque : 10 %
- Obligation de rachat : oui
- Note de Mintos : 6,1
Le Mintos Risk Score pour les prêts émis par Surfin est de 6,1, avec des résultats intermédiaires de 5,1 pour les performances du portefeuille de prêts, de 6,7 pour l’efficacité de l’agent de prêt, de 7,7 pour la capacité de rachat et de 4,2 pour la structure de coopération.
La garantie consiste en une cession directe de prêt, complétée par des couches supplémentaires de nantissements sur l’ensemble du portefeuille de la société de prêt et sur le compte bancaire correspondant, qui seront établis pour garantir les créances de l’investisseur. En outre, Surfin a signé un accord de contrôle de compte bancaire partagé afin de fournir à Mintos un accès ininterrompu aux sommes reçues des emprunteurs dans le cas improbable d’un défaut de Surfin ou de Mintos. Il existe également une garantie de groupe supplémentaire de la part de la société holding Kuai Kuai Belt and Road PTE. LTD.
« En tant que promoteurs de l'inclusion financière numérique offrant des technologies propriétaires de gestion des risques, nous sommes très heureux de collaborer avec Mintos. Il s'agit d'une étape majeure pour l'ensemble de notre groupe. En décembre 2023, en excluant les prêts en souffrance depuis plus de 90 jours, notre portefeuille de prêts s'élevait à environ 63 millions de dollars US, tous financés par nos fonds propres. Nous sommes convaincus que Mintos et notre groupe peuvent se compléter en termes d'actifs et de capital. Notre collaboration avec Mintos nous aidera à augmenter plus rapidement la taille de nos prêts, en proposant des produits plus diversifiés à un plus grand nombre de clients. »
Dr Yanan Wu, président-directeur général de Surfin
Comment investir dans les prêts de Surfin
Mintos a ajouté les prêts de Surfin au portefeuille Mintos Core. Si vous souhaitez investir dans ces prêts avec un portefeuille Mintos Custom, veillez à ajuster les paramètres de votre portefeuille. Si vous investissez manuellement, vous pouvez filtrer les prêts sur le marché primaire.
À propos de Surfin
Créé en 2017, le groupe Surfin appartient à une société holding basée à Singapour (entité juridique : Kuai Kuai Belt and Road PTE LTD). Tous les prêts listés sur la place de marché Mintos par Surfin sont émis par une société singapourienne, Hypa Mind PTE LTD, par l’intermédiaire d’un organe de gestion en Indonésie, PT Kuaikuai Tech Indonesia, sous la marque de plateforme de prêt Pinjam Yuk. Surfin promeut l’inclusion financière dans les marchés émergents et s’efforce d’enrichir la vie d’un plus grand nombre de personnes en étant transparent, compatissant, inclusif et innovant. En seulement 5 ans, Surfin s’est étendu à plus de 10 pays en Asie du Sud-Est, en Amérique latine et en Afrique. La mission de Surfin est de mieux servir les personnes non bancarisées et sous-bancarisées, afin que les emprunteurs puissent atteindre l’indépendance financière.
1 A l’exclusion des prêts radiés qui sont en souffrance depuis plus de 90 jours