Bienvenue sur le blog des développeurs du mois d’octobre. Chaque mois, nous vous informons de ce sur quoi nos développeurs ont travaillé dernièrement chez Mintos.
Nous nous penchons sur les optimisations et les développements de fonctionnalités, et nous vous faisons part des solutions innovantes appliquées à notre plateforme. Notre objectif est de permettre à tous les investisseurs de réduire les risques et d’améliorer potentiellement leurs rendements, en répartissant leurs investissements entre des actifs alternatifs, tels que les prêts, et d’autres ayant fait leurs preuves, tels que les ETF.
Ce mois-ci, nous nous sommes entretenus avec un chef d’équipe de développement, qui a commencé chez Mintos il y a sept ans en tant que développeur de logiciels. Récemment, il a dirigé l’intégration des Fractional Bonds sur Mintos. Il nous a expliqué comment l’équipe de développement a mis en place ce nouveau produit obligataire et présenté les défis posés par le passage à une plateforme multi-actifs.
Mise en place des Fractional Bonds
L’intégration des obligations sur Mintos nécessitait un plan clair, non seulement pour les obligations elles-mêmes, mais aussi pour une refonte globale du système, afin de garantir qu’il soit centré sur l’utilisateur et adapté à une nouvelle classe d’actifs.
Ce projet a vu le jour il y a un an. L’équipe de développement a creusé l’idée de créer des Fractional Bonds, ou fractions d’obligations, en s’appuyant sur la technologie Mintos existante. Peu de temps après, nos développeurs en chef ont dessiné une cartographie complète du projet au sein de notre système. Nous avons décidé de dédier une équipe à cette initiative, afin de rationaliser les processus et de réduire les dépendances entre équipes. Une fois le consensus atteint, l’équipe de développement des Fractional Bonds a immédiatement entamé le processus de mise en œuvre.
Présentation du fractionnement
Le fondement de notre approche était l’adoption d’un système de fractionnement. Le fractionnement consiste à diviser un actif en tranches plus petites qu’une part standard, ce qui rend les investissements dans cet actif plus accessibles aux investisseurs. Ce mécanisme permet aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles avec des classes d’actifs qui étaient auparavant financièrement hors de leur portée.
Traditionnellement, les obligations sont considérées comme un investissement difficile d’accès qui nécessite un capital important, souvent de l’ordre de cinq chiffres ou plus. Le fractionnement élimine cet obstacle en permettant aux investisseurs d’acquérir de plus petites fractions d’une obligation, et ouvre ainsi un accès plus large. Nos développeurs ont habilement conçu le cadre de fractionnement sur Mintos en tirant parti de notre infrastructure technologique existante. L’utilisation d’une technologie bien établie a non seulement permis d’accélérer le projet, mais également de respecter les normes du produit.
D'une structure d'actif unique à une plateforme multi-actifs
L’équipe de développement devait faire passer la plateforme Mintos d’un système d’investissement dans des prêts uniquement à une plateforme multi-actifs incluant les Fractional Bonds. Elle a cherché à déterminer quelle portion du système serait affectée, et s’il était possible de créer des Fractional Bonds sur le système existant, séparément des Notes adossées à des prêts. Elle s’inquiétait notamment de nuire au bon fonctionnement des fonctionnalités d’origine, en raison de la complexité du système existant et du nombre de points d’extension, deux considérations techniques complexes.
L’équipe a comparé le temps nécessaire à la mise en place de Fractional Bonds sur le système actuel par rapport à la création d’un tout nouveau système. La différence était considérable. Un système séparé aurait pris environ un an, alors que l’équipe a estimé qu’elle pourrait finaliser la mise en place des Fractional Bonds sur le système actuel en quelques mois. Ce gain de temps est dû aux nombreuses similitudes techniques entre les Fractional Bonds et les Notes adossées à des prêts :
- Flux d’achat : le système actuel dispose d’un mécanisme de flux d’achat incluant le panier et la confirmation d’achat, qui peut être facilement utilisé pour les Fractional Bonds comme il l’a été pour les Notes adossées à des prêts, offrant ainsi un processus d’achat simple aux investisseurs.
- Affichage clair des informations concernant les instruments financiers : les deux configurations utilisent des cartes séparées, avec des calendriers, ce qui permet de présenter et de suivre de manière structurée et transparente les informations relatives à chaque produit financier.
- Logique de marché secondaire : la logique de gestion des transactions sur le marché secondaire de Mintos est commune aux deux configurations, et permet l’achat et la vente de ces instruments financiers après leur émission.
- Création des instruments financiers : les Fractional Bonds et les Notes adossées à des prêts partagent les flux de travail procéduraux et techniques pour la création de nouveaux instruments financiers. Ce processus commun peut être utilisé pour accélérer la mise en place des Fractional Bonds dans le système existant.
Surmonter les défis UI et UX
L’évolution de Mintos vers l’hébergement de plusieurs actifs a mis en évidence d’importants obstacles liés à l’interface utilisateur (UI) et à l’expérience utilisateur (UX). À l’origine, la plateforme était conçue pour les Notes adossées à des prêts, ce qui rendait l’inclusion des Fractional Bonds difficile. Voici un aperçu des défis rencontrés et des solutions élaborées par notre équipe de développement :
Extension de l’interface utilisateur
L’interface utilisateur préexistante n’était pas conçue pour gérer plusieurs types d’actifs. Sa structure complexe, affinée au fil des ans et supportant plusieurs langues, englobait l’ensemble de notre site Web. L’introduction des Fractional Bonds en plus des Notes adossées à des prêts a nécessité un examen approfondi et une adaptation des processus du système, afin de garantir une différenciation claire des actifs.
Divergence des expériences utilisateurs
Le calendrier d’investissement des Fractional Bonds, très différent des transactions immédiates des Notes adossées à des prêts, représentait un défi unique en matière d’expérience utilisateur. Les ordres des investisseurs pour les Fractional Bonds passent par une période de réalisation, connue sous le nom de réservation de fonds, qui peut être annulée jusqu’à une certaine date (date d’engagement). Il fallait donc créer un parcours d’investissement distinct et intuitif, sans compromettre la simplicité d’achat des Notes adossées à des prêts.
Perfectionnement systématique du processus
Le développement d’un mécanisme de réservation de fonds pour les Fractional Bonds était une tâche délicate, qui devait assurer une transition en douceur à travers les phases de réservation, d’engagement et d’exécution. Contrairement au modèle d’achat direct pour les Notes adossées à des prêts, ce nouveau système a nécessité des ajustements substantiels de la programmation et de l’interface utilisateur. Le calendrier de développement, de test et d’amélioration s’en est donc trouvé allongé.
Lorsqu’un utilisateur choisit d’investir dans des Fractional Bonds, il effectue en fait une réservation de fonds et non un investissement immédiat. L’investisseur peut se rétracter jusqu’à une date d’engagement spécifiée, qui est un moment clé de ce processus.
Après la date d’engagement, les fonds restent réservés jusqu’à la date d’exécution. Une fois l’ordre exécuté, l’investisseur devient propriétaire de l’instrument et celui-ci commence à produire des intérêts. La programmation des Fractional Bonds a nécessité la mise en place d’un cadre capable de gérer parfaitement la phase de réservation, la date d’engagement et la date d’exécution, en assurant une transition en douceur d’une étape à l’autre tout en informant l’utilisateur à chaque moment du processus.
Après le lancement du projet
Après le lancement des Fractional Bonds, l’équipe a suivi de près tout ce qui concernait les investissements. Elle a également recueilli des informations sur la manière dont les utilisateurs interagissaient avec la nouvelle interface utilisateur, ce qui a permis de dégager des pistes d’amélioration. Le point le plus critique après le projet était de surveiller que tout se passait bien et que les investissements se déroulaient comme prévu.
L’équipe de développement a organisé une rétrospective, comme elle le fait après chaque lancement de produit. Les développeurs ont ainsi passé en revue le déroulement du lancement et ont expliqué en quoi leurs attentes étaient différentes ou similaires aux résultats. Enfin, ils en ont tiré des enseignements et discuté de la manière de les appliquer au prochain projet. L’équipe de développement regarde constamment le passé pour s’adapter à l’avenir.
L’un de nos objectifs est de transformer Mintos en une plateforme multi-actifs. Le lancement des Fractional Bonds est un premier pas dans cette direction, et sera suivi de l’ajout d’autres options d’actifs. Nous introduirons bientôt d’autres classes d’actifs comme les ETF, afin de diversifier encore davantage les offres de notre plateforme.